POURQUOI NOUS CHOISIR POUR VOS TRAVAUX D'ARCHITECTURE ?
Nous sommes auditeurs agréés par la Région Wallonnes depuis 2011. Nous offrons toujours un service de qualité en étant réactifs. Notre métier d'architecte et notre vaste expérience dans le domaine de l’énergie est un atout indéniable et un gage de qualité. Nous vous garantissons une approche rigoureuse et impartiale. Nous fournissons une analyse détaillée, identifiant des opportunités d'amélioration énergétique spécifiques à votre situation avec des propositions sur mesure pour maximiser l'efficacité et les économies d'énergie. Nous offrons une estimation claire des coûts des travaux nécessaires et conseillons sur les priorités de rénovation. Nous sommes à même de prendre en charge tout type de projet : allant d’un simple appartement aux projets plus importants de rénovations de complexes résidentiels immobiliers.
En quoi consiste la mission de l'architecte ?
1. L'étude du programme :
Le programme définit le lieu de vie du Maître de l’Ouvrage, en tenant compte de ses aspirations. Le rôle de l'Architecte consiste à rassembler toutes les données et à clarifier les problèmes posés : en tenant compte des prescriptions urbanistiques et des différents règlements, il analyse les aspects techniques et financiers.
Les relevés éventuels et les études de sol sont programmés dans cette phase.
2. La conception architecturale :
Durant cette étape, l’Architecte donne forme aux besoins et désirs du Maître de l’Ouvrage dans les contextes géographiques et sociaux existants. Les avant-projets donnent une idée claire de ce que sera le projet, par les documents graphiques présentant les divers éléments: façades, volumétrie, matériaux, dimensions, organisation des espaces,…
Une estimation du coût au mètre carré est établie sur base d'un descriptif succinct des finitions ou de moyennes habituelles.
L'approbation de l'avant-projet conduit à la phase suivante.
3. La demande de permis d'urbanisme et/ou le projet définitif :
L'Architecte rédige les documents graphiques et administratifs nécessaires à l'obtention du permis d'urbanisme, voire du permis d'environnement si le projet le demande.
4. Le dossier d'exécution :
Le dossier d'exécution comprend tous les documents techniques indispensables à la construction des bâtiments tels que les plans, le cahier des charges, les métrés... Ce dossier contribue à la réalisation minutieuse du projet et à son contrôle budgétaire. Les divers documents permettent aux entrepreneurs d'élaborer leurs offres avec précision en servant de base à l'adjudication des ouvrages et au contrôle de l'exécution.
5. Le choix des entreprises :
L'architecte étudie les offres de prix des entreprises, les compare et examine leur conformité aux plans et aux cahiers des charges. L'architecte fait rapport de son analyse au Maître de l’Ouvrage afin qu’il choisisse l’Entrepreneur chargé du chantier.
6. Le contrôle de chantier :
Le contrôle du chantier par l’Architecte est une obligation légale. Cette mission n'implique pas une présence permanente de sa part. C'est à l'entrepreneur d'organiser l'exécution de ses travaux. L'Architecte vérifie la conformité des matériaux, l'exécution des travaux suivant les règles de l'art et le respect des plans et du cahier des charges. Les paiements aux entrepreneurs s'exécutent dans les conditions prévues par le contrat. L'Architecte examine les décomptes et approuve les factures avant leur règlement.
7. La réception des ouvrages :
L'architecte assiste le Maître de l’Ouvrage lors de la réception provisoire des travaux, relevant les éventuelles malfaçons et défauts apparents. L'Entrepreneur doit les rectifier, conformément aux plans et dans un délai déterminé. Sa mission se termine à la réception provisoire, par la clôture des comptes des entreprises. Un an plus tard, l'Architecte aide le Maître de l’Ouvrage à accorder, lorsqu'elles ont rempli leurs engagements, la réception définitive aux entreprises. L'architecte y assure ses obligations contractuelles par une assurance décennale.